Logo Loading

Blog

outils-de-jardin-pour-rempotage-plante-interieure

Quand et comment rempoter une plante d’intérieur ?

Quand et comment rempoter une plante d'intérieur ?
Rempotage plante

Pourquoi rempoter une plante d’intérieur ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il peut être nécessaire de rempoter une plante d’intérieur :

  • La croissance de la plante : Si la plante a outgrown son pot actuel, elle aura besoin d’un pot plus grand pour continuer à croître et se développer correctement.

  • Le substrat est devenu trop compact : Au fil du temps, le substrat peut devenir trop compact, ce qui peut empêcher les racines de respirer et de se développer correctement. Il est donc nécessaire de rempoter la plante dans un nouveau substrat frais.

  • La plante est enracinée : Si les racines de la plante sortent par les trous de drainage ou si vous voyez des racines sortir du dessus du substrat, cela signifie que la plante a besoin d’un pot plus grand pour ses racines.

  • La plante a besoin d’un nouveau substrat : Certaines plantes ont besoin d’un substrat spécifique pour se développer correctement. Il est donc nécessaire de rempoter la plante dans un substrat qui convient à ses besoins.

  • La plante est malade : Si la plante est malade, il est possible qu’elle ait des racines pourries ou des maladies fongiques. Il est donc nécessaire de rempoter la plante dans un pot propre et frais pour l’aider à se rétablir.

Le rempotage des plantes se fait à quelle période?

Le rempotage des plantes peut être fait à différentes périodes en fonction de l’espèce de la plante et de son cycle de croissance. Il est généralement conseillé de rempoter les plantes au dé début de la saison de croissance, c’est-à-dire au printemps pour les plantes d’intérieur et en automne pour les plantes d’extérieur. Cependant, il est important de vérifier les besoins spécifiques de chaque plante avant de procéder au rempotage.

Quelles outils pour le rempotage?

Pour rempoter une plante, vous aurez besoin des outils suivants :

  • une paire de gants de jardinage pour protéger vos mains
  • un sécateur pour couper les racines en excès
  • un couteau de jardin pour couper les racines en excès et pour enlever l’ancien substrat
  • un pot de rempotage de taille appropriée pour la plante
  • un substrat de rempotage (terreau, tourbe, etc.)
  • une petite brouette ou un seau pour transporter le substrat
  • des billes d’argile ou des graviers pour le drainage

Personnellement j’adore les beaux outils traditionnel japonais type “Kinome” mais c’est très personnel et vous pouvez utiliser n’importe quelle marque.

Pour rempoter une plante d’intérieur, il faut suivre les étapes suivantes:

  1. Préparer les outils et matériaux nécessaires : une nouvelle jardinière ou pot, de la terre de rempotage, une petite pelle ou une cuillère, un morceau de tissu ou de papier journal pour protéger le sol.

  2. Retirer la plante du pot actuel : Enlevez la plante du pot en le tenant fermement par les feuilles ou les tiges. Si elle est difficile à sortir, vous pouvez tapoter légèrement sur les côtés et le fond du pot pour la déloger.

  3. Inspecter la racine : Inspectez soigneusement la racine pour repérer les racines qui sont pourries ou mortes. Coupez lès avec des ciseaux propres et stérilisés.

  4. Préparer la terre : Versez la terre de rempotage dans le nouveau pot et remuez-la pour la rendre homogène.

  5. Placer la plante : Mettez la plante dans le nouveau pot et remplissez le pot avec de la terre. Tassez délicatement la terre autour de la plante pour éliminer les bulles d’air.

  6. Arroser : Arrosez la plante abondamment après le rempotage pour que la terre soit bien humide.

  7. Placer la plante : Placez la plante à l’endroit où elle reçoit la lumière et la chaleur adéquates.

Remarque : Il est important de choisir un pot plus grand que celui dans lequel la plante se trouve actuellement pour permettre à la plante de croître et de s’épanouir.

 

Leave your comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *